Page 10 - Bulletin n°46
P. 10

Le Talmud Torah
L’approche des fêtes de Tichri et de la nouvelle année 5780 s’accompagne de la rentrée du Talmud Torah.
Le Talmud Torah a repris ses activités le dimanche 1er septembre et les inscriptions sont ouvertes tous les dimanches. Si vous avez des enfants, ou si vous avez de la famille ou des amis, voire de simples connaissances qui ont des enfants, nous les attendons.
L’éducation est un renouveau permanent que l’enfant va assimiler afin de l’utiliser lorsque le moment sera venu. L’éducation juive, et l’enseignement au Talmud Torah, permet d’assurer la transmission de valeurs universelles, et également de valeurs propres au judaïsme et à l’identité juive.
La mézouza que nous accrochons à l’entrée de nos maisons et des pièces de vie contient un petit parchemin comportant des versets de la Torah et notamment «ces paroles tu les répèteras à tes fils» que nous retrouvons aussi dans le Chéma Israël que nous récitons tous les jours, matin et soir. Dès l’entrée dans la maison, est ainsi posé le rôle de la famille qui constitue la première école du judaïsme. Le foyer juif trouve sa signification par
           PHILIPPE SANSY
  les enfants grâce auxquels la transmission du judaïsme aux générations futures peut se faire et sans lesquels le judaïsme ne pourrait se perpétuer.
C’est bien aux parents que revient la charge de transmettre les valeurs « de base » comme le respect, la modestie, la politesse, la tolérance, et la capacité à prendre conscience de ses erreurs. Les parents ont également la charge de transmettre au quotidien les valeurs spécifiques au judaïsme et le judaïsme ne pourrait survivre sans la transmission qui développe l’identité juive et l’amour d’Hachem au plus profond de l’enfant.
Le Talmud Torah apporte donc le complément à l’éducation des parents. Il est une base pour la transmission de la culture, de l’identité, et des connaissances religieuses pour les enfants qui ne fréquentent pas les écoles juives. C’est aussi le premier lien de l’enfant avec une vie communautaire.
L’éducation juive tient une place prioritaire dans notre communauté et commence dès le plus jeune âge. C’est pour cela que nous accueillons les enfants dès l’âge de
   
























































































   8   9   10   11   12