Page 53 - Documents fondateurs et contractuels du Temple
P. 53

  Paris le 11 Juin 1875 Messieurs,
Nous avons reçu la lettre que vous nous avez fait l’honneur de nous adresser le 5 mars dernier et que nous avons trouvé reproduite in extenso dans le compte rendu de vos séances, publié par les journaux israélites du 1er de ce mois.
Depuis la réception de votre lettre précitée des faits nouveaux se sont produits : nous croyons devoir les porter à votre connaissance.
Une société civile dont vous trouverez ci-joint les statuts a été formée par acte passé par devant Mes Fould et Jozon, notaires à Paris, dans le but d’édifier un temple consacré aux Israélites du rite portugais.
Le terrain nécessaire à l’édification de ce temple a été acheté moyennant la somme de 205.900 F. Les souscriptions reçues actuellement dépassent ce chiffre.
La Commission a décidé qu’une somme de quatre cent mille francs était nécessaire pour arriver au but qu’elle s’est proposé.
Nous avons l’espoir que l’appel que nous allons adresser à nos coreligionnaires sera entendu et que leur concours ne nous fera pas défaut.
Nous osons également espérer, Messieurs, que vous voudrez bien continuer aux Israélites du rite portugais la sympathie que vous leur avez témoignée jusqu’ici et que dans la circonstance, votre assistance et votre appui moral nous sera acquis.
Agréez, Messieurs, l’assurance de notre considération la plus distinguée. Signatures
Messieurs les Membres du Consistoire israélite de la Circonscription de la Seine
49
 























































































   51   52   53   54   55