Page 6 - Bulletin n°44
P. 6

Anticiper une nouvelle année pleine de bons moments
                                              Les fin et début d’année sont des périodes autant de bilan que de projets. L’anticipation est une capacité intellectuelle qui aide dans les moments de fête et aussi dans les moments moins faciles. Nous avons en nous la possibilité d’imaginer ce qui va suivre et de vivre en imagination ce dont nous avons envie. Ce pouvoir d’anticipation, à l’œuvre en début d’année, est de plus en plus étudié en psychologie.
On l’appelle le nexting. Cette capacité s’entretient et se travaille.
En vous imaginant une année pleine de réussite et de santé, vous faites vivre à votre cerveau une expérience stimulante. Les pouvoirs du nexting viennent d’être testés chez soixante-dix Anglais d’Oxford. Ils se sont imaginés dans les situations les plus agréables possibles. On leur a proposé des thèmes pour nourrir leur capacité d’anticipation :
- au travail,
- avec un ami,
- en famille,
- dans un moment d’intimité amicale.
En trois séances, ils se sont
entraînés à produire dans leur
esprit et leur cerveau des images
et des scènes dans lesquelles ils se
donnaient un beau rôle tout en échappant à l’hiver. Les volontaires anglais en sont sortis requinqués et de meilleure humeur. La magie de la psychologie moderne est que l’on ne se contente plus de mesurer les impressions subjectives. Le nexting n’est pas un effet placebo. On peut aller voir de manière objective ce qui se passe dans le cerveau quand on anticipe. L’effet nexting a été confirmé par l’imagerie par résonance magnétique. Un cerveau qui anticipe est un cerveau qui s’active. Il visualise, il produit des mots et des émotions. Son activité change dès qu’on se projette dans le futur. Pour l’appliquer au début d’année, quand vous vous projetez dans l’année qui vient, vous stimulez votre cerveau et vos émotions.
Professeur Michel Lejoyeux
Pour profiter au maximum du nexting, vous devez développer deux talents de base : l’anticipation positive et la production d’images agréables. Naturellement, nous sommes tentés d’anticiper le pire mais en s’entraînant, on peut apprendre à aussi anticiper des événements agréables. Dans le même temps, on donne à ses rêveries ou anticipations un plus grand impact
quand on produit des images. Il est agréable de s’imaginer en train de vivre vraiment une nouvelle année avec des réussites et des expériences plaisantes. Il est encore plus stimulant de se tourner un « film personnel et secret » dont on est le héros. Votre belle histoire, vous l’écrivez, vous la mettez en image et vous la jouez. Cet exercice est très sérieux. Il augmente à la fois la bonne humeur d’aujourd’hui et la chance de vivre demain ce que l’on a imaginé. On parle à propos du nexting de prophétie auto- réalisatrice. Se prédire le meilleur augmente les chances qu’on a de le vivre. L’inverse peut aussi être vrai. S’attendre en permanence au pire expose parfois au pire. C’est bien pour cela qu’en début d’année on se souhaite et on souhaite aux autres le meilleur. Ce
faisant, on espère profiter de l’effet prophétie auto-réalisatrice.
Pour commencer à travailler votre anticipation positive et votre production d’images, vous avez le choix du thème qui vous correspond le mieux entre le travail, les vacances, la famille ou l’amitié. La séquence que vous faites tourner dans votre esprit doit être colorée, vivante. Vous y tiendrez un rôle important et sympathique. En vous imaginant en situation agréable, vous allez vous surprendre. Très vite, vous ressentez des émotions possibles et vous percevez de belles images. Il n’y a plus qu’à espérer ensuite que la réalité à venir soit aussi agréable que ce que l’on aura anticipé. Dans tous les cas, le travail de nexting avec anticipation et visualisation y aura contribué.
6
   WWW.BUFFAULT.NET















































































   4   5   6   7   8