Page 23 - Centenaire du Temple Buffault
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Chapitre VII
ORIGINES DU TEMPLE BUFFAULT

Devant le refus en 1874 par la Communauté Portugaise d'accepter
la fusion des rites, le Temple de la rue de la Victoire, alors en construc-
tion et qui devait, en principe, être réservé aux Juifs des deux rites, fut
uniquement affecté au rite aschkénaze.

Piquée en son honneur, la Communauté Portugaise eut à cœur de
posséder, elle aussi, un temple monumental du rite sépharade.

Mais jusqu'en 1905, l'Administration du Culte Israélite — de par
la loi — était confiée au Consistoire.

Pour échapper à l'autorité du Consistoire de Paris, il fallait (nous
a précisé, dans une note datant de 1970, le regretté Président de Buf-
fault, M. E.M. Lévy) chercher «le biais » d’une société civile sans but
lucratif, pour devenir propriétaire d'un édifice consacré au culte, tout
en obtenant l'autorisation indispensable du Consistoire et sous l'auto-
rité religieuse du Grand Rabbin de Paris ».

Et c'est ainsi qu'en 1875 un groupe d’Israé1ites, originaires de Bor-
deaux et Bayonne auquel vinrent s'ajouter des Juifs natifs du Comtat
et de l'Empire Ottoman, constituèrent une Société civile par actions qui
avait pour objet de réunir les fonds nécessaires pour acheter un terrain,
y édifier une Synagogue et en assurer le fonctionnement.

Voici les principaux articles des conditions de la souscription:

1) Il est ouvert une souscription de 4000 obligations de 100 F,
dont le produit sera destiné à l'érection d'un Temple Portugais

à Paris.
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