Page 6 - Centenaire du Temple Buffault
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Chapitre I
ORIGINE DE LA COMMUNAUTE PORTUGAISE

Lors de la convocation des Etats Généraux en 1789, 500 Juifs envi-
ron résidaient ‘a Paris. Ils étaient seulement tolérés, l'édit d'expulsion
de Charles VI en 1394 n'ayant jamais été rapporté.

75 % de ces Juifs étaient Aschkenazim, natifs d'Alsace (rattachée à
la France par le traité de Wesphalie en 1648) ou de Lorraine, on les
appelait à tort les «Juifs Allemands», les autres, les Sepharadim
venaient des régions de Bordeaux et de Bayonne et étaient d'origine
hispano-portugaise ; ils étaient appelés, également à tort, «Juifs Por-
tugais ».

A ce dernier groupe se rattachaient les Juifs dits Avignonnais, natifs
du Comtat Venaissin.

Les Juifs Sepharadim étaient infiniment plus évolués que leurs core-
ligionnaires Aschkenazim et vivaient à Paris séparés de ces derniers.

Ils étaient établis sur la rive gauche de la Seine, dans le quartier
Saint-Germain-Saint—André-des-Arts où ils avaient ouvert depuis 1770
un oratoire clandestin, 3, rue du Cimetière-Saint-André.

Ils s'étaient groupés dans ce quartier, écrit Léon Kahn (Les Juifs
à Paris, p. 18), à cause des franchises dont ils jouissaient et qui leur
permettaient de se livrer au commerce de soierie et de mercerie, sans
être molestés par le corps des marchands.

Les Juifs originaires de Bordeaux prétendaient, ayant reçu en 1550
une autorisation de résider en France, avoir le droit d'habiter Paris.

Grâce à l'un d'entre eux, Jacob Rodrigues Pereire, ce droit leur fut
implicitement reconnu par lettres patentes en 1776.

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