Page 125 - Mémoires et Traditions
P. 125

                  Prières et Traditions
  AUTRES FÊTES POURIM (MOIS de ADAR)
Le chabbath avant Pourim, « Mi Kamo’ha » est introduit dans « Nichmat », juste avant « Matsil Ani Me’hazak ». Le soir, l’office se déroule en commençant par le psaume approprié à la fête. Dans la amida, « Al Hanissim » est lu juste après « Modim ». Si la fête tombe un samedi soir, après le petit kaddish, les fidèles s’arrêtent à « Véata Kaddosh » et récitent la bénédiction sur la bougie de la havdala. Le rabbin précise alors la mitsva de Ma’hatsit Hachékel dont le public s’acquitte avant la lecture de la Méguila. Deux bougies sont allumées de chaque côté du ministre officiant et tenues par deux administrateurs. La bénédiction « Chéhé’héyanou » est dite (le soir seulement) et la lecture du livre d’Esther est faite, suivie des bénédictions finales. Ensuite, « Véata Kaddosh » est lu et les bougies sont éteintes. Le ministre officiant reprend avec le kaddish titkabal et l’office continue.
Le matin, « Al Hanissim » est lu dans la amida. Puis le séfer Torah est sorti pour trois montées. Ensuite, il est dit « Achrei Yochvé Vété’ha » et avant « Véata Kaddosh ». La cérémonie de la Méguila est intercalée et sa lecture est la même que la veille. Une fois les prières achevées, le psaume de Pourim est lu devant l’arche sainte avant la fermeture des portes. Nous reprenons avec « Kaddish Yéhé Chléma » puis l’office se termine comme d’habitude. L’après-midi, « Al Hanissim » est encore récité dans la amida.
‘hANOUCCA (MOIS de KISLEv)
L’office de ‘Hanoucca se déroule comme partout ailleurs. Un passage est lu chaque jour dans le séfer Torah. « Al Hanissim » est dit dans la amida. Pendant l’office de arvit, la ‘hanouccia est allumée après le kaddish titkabal. Chaque soir, « Maoz Tsour » est chanté après l’allumage. L’office se poursuit.
Pour le matin, après la rentrée du séfer Torah, le psaume du jour n’est pas lu. Il est remplacé par celui de la fête avant la fermeture du héchal.
    La ‘Hanouccia du temple Buffault, don de Noël Bardac, fin du XIXe siècle.
121
 

























































































   123   124   125   126   127