VIE COMMUNAUTAIRE
Informez-vous sur l'ensemble des activités communautaires du Temple
LE TALMUD THORA
En hébreu ‘Hinou’h (éducation) et ‘Hanoucca (inauguration) ont la même racine, ce qui signifie que l’éducation est un renouveau permanent que l’enfant va assimiler afin de l’utiliser lorsque le moment sera venu. A ce titre, l’éducation des enfants commence très tôt, le plus tôt possible, bien avant le début du Talmud Thora. L’éducation juive, et l’enseignement au Talmud Thora, permet d’assurer la transmission de valeurs universelles, et également de valeurs propres au judaïsme et à l’identité juive.
Progressivement, d’années en années, l’enfant va acquérir et assimiler les valeurs du judaïsme et se préparer à sa Bar Mitsvah et à l’entrée dans l’âge adulte. L’assiduité au Talmud Torah est ainsi indispensable.
La mézouza que nous accrochons à l’entrée de nos maisons et des pièces de vie contient un petit parchemin comportant des versets de la Torah et notamment « ces paroles tu les répèteras à tes fils » que nous retrouvons aussi dans le Chéma Israël que nous récitons tous les jours, matin et soir. Dès l’entrée dans la maison, est ainsi posé le rôle de la famille qui constitue la première école du judaïsme. Le foyer juif trouve sa signification par les enfants grâce auxquels la transmission du judaïsme aux générations futures peut se faire et sans lesquels le judaïsme ne pourrait se perpétuer.
C’est bien aux parents que revient la charge de transmettre les valeurs « de base » comme le respect, la modestie, la politesse, la tolérance, et la capacité à prendre conscience de ses erreurs. Les parents ont également la charge de transmettre au quotidien les valeurs spécifiques au judaïsme; et le judaïsme ne pourrait survivre sans la transmission qui développe l’identité juive et l’amour d’Achem au plus profond de l’enfant.
A pessah, le plus jeune des enfants va nous interroger pour savoir : pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? L’enfant interroge, et nous devons en tant qu’adulte lui apporter des réponses. Le Talmud Torah complète l’éducation donnée par les parents qui en sont les premiers responsables.
Le Talmud Thora apporte donc le complément à l’éducation des parents en accueillant vos enfants dès l’âge de 6 ans. Le Talmud Thora est une base pour la transmission de la culture, de l’identité, et des connaissances religieuses pour les enfants qui ne fréquentent pas les écoles juives. C’est aussi le premier lien de l’enfant avec une vie communautaire. L’éducation juive tient une place prioritaire dans notre Communauté et commence dès le plus jeune âge.
Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 13 ans. Les enfants sont les bienvenus quel que soit leur âge et même s’ils n’ont jamais fréquenté le Talmud
Thora. Un suivi personnalisé, voire individualisé est mis en place afin de favoriser leur insertion avec des cours de lecture spécifique et permettre aux enfants d’atteindre le meilleur niveau possible. C’est au plus jeune âge qu’un enfant développe les maximums de capacité de son cerveau pour apprendre.
Le Talmud Thora de Buffault accueille vos enfants tout au long de l’année, et vous pouvez venir les inscrire à tout moment lors de la permanence du dimanche matin. L’enseignement est assuré par des professeurs expérimentés et dévoués qui ont de nombreuses années d’expérience. De l’enseignement classique des Talmud Thora à l’apprentissage de l’hébreu moderne, nous proposons un cursus complet.
Notre but est, outre l’enseignement religieux traditionnel, de développer chez nos élèves le sens de leur identité juive.
En kita Aleph, l’enfant va découvrir les lettres Hébraïques et l’initiation à la lecture. L’objectif pédagogique est de déchiffrer en fin d’année un texte simple et de le transcrire en cursive. C’est aussi une introduction sur les grandes fêtes et sur les principales bénédictions.
Dès la kita Beth, l’enfant renforce la fluidité de la lecture. Cette dernière est fondamentale dans la vie juive, pour se repérer lors des offices, pour préparer sa Bar Mitsvah ou sa Bat Mitsvah. Il suffit de 10 mn tous les jours pour acquérir en quelques semaines une lecture rapide et maîtrisée. Même si vous ne pouvez aider votre enfant, même s’il fait des fautes en lisant, cette discipline est la clé du succès, et le dimanche, les erreurs seront corrigées. Elle reste vrai tout au long du Talmud Thora. En kita Beth ; l’enfant renforce sa connaissance des fêtes et de leurs sens, des dinims et des mitsvots.
Pendant les classes suivantes, l’enfant ira plus loin dans l’acquisition des connaissances et découvrira la Michna. Il s’initiera aussi en fin de cursus à l’hébreu moderne et à la liturgie de l’office du matin en vue de sa Bar Mitsvah (kita Hé).
C’est ainsi l’occasion d’assurer la préparation de la Bar Mitsvah et de la Bat Mitsvah, pour lesquels une maîtrise notamment de la lecture est une aide considérable.
L’année s’achèvera par la cérémonie des Bat Mitsvah qui se déroulera en juin. La communauté de Buffault demeure très attachée à cette cérémonie traditionnelle qui marque l’entrée dans la vie adulte des jeunes filles âgées d’au moins 12 ans. Cette cérémonie grandiose restera gravée dans la mémoire des jeunes filles, qui auront à réciter un certain nombre de prières ou de textes, dont la récitation sera accompagnée de chants par les Hazanims et les chœurs. Vous pourrez inscrire vos filles pour cette cérémonie en appelant le 06 75 07 91 75 ou en passant le dimanche matin à la permanence du Talmud Torah de 9h00 à 12h00, tout au long de l’année.
A l’occasion de leur Bat Mitsvah, les jeunes filles récitent les 13 articles de foi de Maïmonide, qui définissent ce dont il faut avoir conscience et ce qu’il faut accepter pour être considéré comme un Juif pratiquant. En les lisant, les jeunes filles s’engagent vis-à-vis d’Achem et de l’ensemble de la Communauté d’Israël.
Nous terminerons par l’importance d’assister aux offices, notamment de Shabbat. C’est un complément à l’enseignement du Talmud Thora car le fait de suivre la prière permet, au-delà de satisfaire aux obligations religieuses, d’acquérir la capacité à suivre, et la maîtrise de la lecture. L’enfant pourra rapidement prendre une participation active à l’office du vendredi soir.
LES EEIF DE BUFFAULT
Saviez-vous qu’au sein de votre synagogue siège le plus important mouvement de jeunesse juif de France ? Ce mouvement, appelé les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France, est mieux connu sous le nom des EEIF.
Créé en 1990, les EEIF de Buffault, sont fiers de vivre depuis plus de 20 ans d’innombrables moments de bonheur, de chants, d’amitié, et de valeurs pour nous unir.
Ouverts aux enfants de 8 à 17 ans, deux dimanches par mois, deux week-ends par an et durant les camps d’hiver et d’été, les EEIF contribuent au développement personnel de chacun. À travers des activités autour du judaïsme, du scoutisme et de la citoyenneté, vos enfants apprennent tout en s’amusant.
Notre mission est de transmettre le projet éducatif du mouvement EI, fondé autour de trois piliers que sont : le Scoutisme, le Judaïsme et la Citoyenneté.
Il existe 3 branches au sein de notre groupe : la branche cadette nommée « Bâtisseurs » qui regroupe les 6-11 ans, la moyenne, composée des 11-16 ans appelée « Éclaireurs » et la branche perspective ou « Pifs » pour les 16-17 ans.
Notre philosophie basée sur un principe fondamental du scoutisme qu’est l’éducation du jeune par le jeune fait que nous mettons un point d’honneur à ce que les générations futures véhiculent à leur tour le savoir inculqué de façon toujours plus ludique lors de nos diverses activités.
Afin d’enseigner à nos jeunes éclaireurs tolérance et considération envers autrui, ceux-ci ont dû réaliser ce que nous avons appelé des « Projets Bonne Action ». Ainsi certaines équipes ont organisé une récolte de produits alimentaires dans des épiceries casher afin de les remettre à une association qui les a redistribués par la suite à des familles en difficulté financière.
D’autres projets réalisés consistaient à passer une après-midi en maison de retraite avec des personnes âgées, certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer, à donner de leur temps, une oreille, ou simplement un sourire. Mais ce ne sont pas seulement les Éclaireurs (11-16) qui donnent de leur temps et du cœur, mais depuis Bâtisseurs (6-11), les enfants sont investis par leur mission. En effet, la branche cadette est
passée par l’art et les enfants ont fait des dessins pour exprimer leur reconnaissance envers des intervenants sourds venus au sein de notre groupe dans le but d’expliquer aux plus jeunes leur handicap.
Toujours dans notre envie de transmission de cette valeur du Judaïsme, du Scoutisme et de la Citoyenneté qu’est la solidarité et le don de soi, les enfants vont pour les plus petits confectionner des colis de Pessa'h qui seront distribués par les plus grands. Ces colis seront destinés aux familles n’ayant pas les moyens de se fournir les produits nécessaires pour faire les séders de Pessa'h dans de bonnes conditions. De cette expérience forte en émotion se déroulant dans la bonne humeur et la cohésion, les enfants comme les animateurs sortent chaque année grandis.
Néanmoins, les activités le dimanche ne sont pas les seuls projets que nous entreprenons pour les enfants de la communauté, nous préparons également des camps d’hiver, des week-ends ainsi que des camps d’été desquels les enfants repartent des souvenirs plein la tête et avec l’envie de revenir. Ces camps ne font que renforcer notre si grande et belle famille qu’est les EEIF.
La branche la plus expérimentée, la branche perspective a pour objectif joint à la préparation à leur rôle futur d’animateur, d’organiser leur voyage de fin d’année. Ils réalisent tout au long de l’année des projets afin de financer ce voyage. Les Pifs des EEIF de Buffault sont ambitieux et mettent toute leur âme dans ce projet qui leur tient tant à cœur.
Alors n’attendez plus ! Vous avez une sœur, un frère, un enfant, un petit-enfant, un neveu, un cousin qui a envie de vivre une aventure unique au point de ne plus pouvoir sans passer, faites le venir les dimanches d’activités à 12h30 à la synagogue de Buffault ou lors de nos week-end.
En espérant vous retrouver vite !
LES ANCIENS COMBATTANTS
L'Association des Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs a été créée en février 1953, après la fin de la seconde guerre mondiale, quand le besoin s'est fait sentir de recréer des liens entre les Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs qui avaient combattu dans les armées françaises et alliées sous toutes les latitudes et résidaient en France.
Les buts de l'association sont de maintenir les liens de camaraderie, d'amitié et surtout de solidarité entre les Anciens Combattants et Engagés Volontaires Juifs qui ont participé aux combats dans les armées françaises ou alliées. Il s'agit également de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels en développant les œuvres d'entraide et les aider à recevoir le Titre de Reconnaissance de la Nation et autres distinctions auxquelles ils peuvent prétendre.
Perpétuer le souvenir des combattants juifs morts pour la France est essentiel, ainsi qu'inciter chaque membre à se joindre activement à la vie de la Cité pour y témoigner de la place des juifs dans la nation et de leur participation à toutes les guerres et opérations militaires engagées par notre pays.
Site internet : http://www.aacevj.fr/
L'ADMINISTRATION DU TEMPLE
Administration Religieuse
Grand Rabbin Honoraire : M. Jacky AMAR
Rabbin Honoraire : M. Didier WEILL
Délégué Rabbinique et Premier Ministre Officiant Honoraire : M. Léon COHEN
Rabbin délégué et Premier Ministre Officiant : M. Philippe DARMON
Le Conseil d'Administration
Présidents d’Honneur à titre posthume :
Maître Lucien SBERRO « zal », M. Léon ELIGOULACHVILI « zal », M. Edgard ZORBIBE « zal »
Président d’Honneur : M. Philippe GINSBURGER
Président de la Communauté : M. Elie BALMAIN
Administrateurs
Membres d’Honneur à titre posthume : M. Charles LEVY « zal », M. Gabriel ATTELAN « zal »
M. Jacques SETTON Vice Président – délégué aux Grands Projets et au maintien de la Tradition
M. Pierre GORAL Vice Président – délégué à la Promotion de Buffault
Me Jean-Pierre BANSARD Secrétaire Général
M. Maurice LEVY Trésorier
M. Raphaël KNAFO Délégué au Talmud Thora et à la Jeunesse
M. André BOKOBZA Délégué aux travaux
M. Laurent COHEN
Chef Huissier - encaisseur : M. Mardoche BERREBI et M. Pavel SPEKTOR
Site du Consistoire de Paris : http://www.consistoire.org/