Page 6 - Bulletin n°45
P. 6

Hommage à Maxi Librati
ELIE BALMAIN
Au Revoir Maxi
                     Maxi Mardochée Librati, survivant de la Shoah, homme d’affaires dans le textile et bienfaiteur, Chevalier de la Légion d’Honneur, nous a quittés samedi 23 Mars 2019, à l’âge de 94 ans.
Maxi etait un fidèle de la Communauté de Buffault.
« Surtout ne vous faites pas de mauvais sang pour moi, chers parents, car vous pouvez, je vous assure, avoir confiance en votre fils Mardoché...»
Tels sont les mots que Maxi réussira à faire parvenir à ses parents avant de plonger dans l’enfer d’Auschwitz. Arrivé au camp le 5 septembre, il sera ensuite envoyé à Varsovie dans le cadre du commando chargé de nettoyer les ruines du ghetto.
Surmontant la maladie, la famine, les humiliations, les coups, il réussira à survivre. Viendront ensuite la Marche de la mort et l’arrivée à Dachau. Puis, la libération. Rapatrié le 22 mai 1945, Maxi retrouve toute sa famille, épargnée grâce à George Amblard, plus tard reconnu Juste
parmi les Nations par Yad Vashem.
Depuis, Maxi n’a eu de cesse de raconter Auschwitz et la déportation. Témoigner, revenir sur les traces de son passé, pour transmettre et enseigner. A Yad Vashem, il s’est toujours dévoué au service de
la mémoire et de la transmission pour les jeunes générations.
Cet homme qui avait choisi la vie nous
a donné une magnifique leçon d’humanité, faite de simplicité et de pudeur. Qu’il ait été serrurier-forgeron, vendeur
de tissus, styliste, créateur
de mode qui a lancé ses
marques La Gaminerie et Maxi Librati, footballeur au Maccabi ou mécène, c’est d’abord sa fidélité envers ses proches et ses amis qui le caractérise.
Maxi est aussi un exemple personnel. Il a toujours su trouver la force de surmonter les épreuves, sans se plaindre, sans renoncer, sachant déceler le positif dans chaque situation. Une qualité qui lui a sauvé la vie pendant la guerre, et lui a aussi permis, par la suite, de mener une vie personnelle et professionnelle épanouie.
Autre leçon que nous pouvons tirer de Maxi, celle qui place l’amitié, la fidélité, l’amour de son peuple et d’Israël, au-dessus de tout. Revenu des camps, il n’a jamais oublié ceux qui y étaient restés, et s’est toujours employé à honorer leur mémoire.
A ses enfants, ses petits-enfants, et arrières-petits -enfants, à sa famille nous présentons nos soutien et
notre solidarité.
Sa mémoire restera vivante car Maxi, grand soutien de Yad Vashem cumulait à lui seul un
Chem et un Yad !
Puisse-t-il reposer en paix.
  6
WWW.BUFFAULT.NET










































































   4   5   6   7   8