Page 9 - Centenaire du Temple Buffault
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Chapitre II
LA REVOLUTION ET UEMANCIPATION DES JUIFS
LE RÈGLEMENT ORGANIQUE DU CULTE MOSAÏQUE

Les Juifs de Paris saluèrent avec enthousiasme la Révolution. Un
quart d'entre eux s'engagea dans la garde nationale.

Les premiers Juifs à être émancipés, c'est-à-dire à avoir les mêmes
droits et à être soumis aux mêmes devoirs que leurs compatriotes des
autres cultes furent les Juifs sépharadim «tous les Juifs connus en
France, spécifie le décret du 28 janvier 1790, sous le nom de Juifs Por-
tugais, Espagnols et Avignonnais jouiront du droit des citoyens actifs
dest-à-dire seront électeurs et éligibles».

Les Juifs aschkenazim durent attendre jusqu'au 28 septembre 1791,
pour bénéficier de ces mêmes droits.

Dissoute sous la Révolution, la Communauté portugaise se recons-
titue à l’époque du Directoire ou du Consulat.

Sous la Convention l'exaltation des passions atteignit son paro-
xysme. La vague d'athéisme qui frappa les communautés chrétiennes,
frappa également la Communauté juive. Jacob Pereyra, originaire de
Bayonne, ayant prêché le culte de la raison fut le premier Juif guillo-
tiné sous la Terreur (mais 1794).

Cependant, remarque digne d’intérêt, durant les bouleversements
politiques profonds qui suivirent l'Emancipation, sous la Législative
comme sous la Convention et plus tard la Terreur, jamais le principe
de l'émancipation des Juifs ne fut remis en question.

Désormais le sort des Juifs ne différait plus de celui de leurs conci-
toyens des autres cultes.

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