Page 21 - Mémoires et Traditions
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                  L’affirmation d’une identité séfarade
   Le temple de la rue Notre-Dame-de-Nazareth vers 1853.
Même s’ils manifestent leur soutien à l’émancipation de leurs coreligionnaires et considèrent qu’ils sont un modèle d’intégration comme l’évoque Benjamin Rodrigues : « Les Allemands savent comme nous que ce n’est qu’en marchant sur nos traces qu’ils peuvent parmi eux régénérer la classe indigente aveuglée par les préjugés32. », les Portugais ont toujours la volonté de préserver leur autonomie.
Aussi, ils ne souhaitent pas être mêlés aux Allemands lors des offices ce qui entraîne les refus systématiques du grand rabbin Seligmann Michel et du président du Consistoire Olry Worms de Romilly lorsqu’ils revendiquent la création d’un temple. Depuis quelques années, la communauté ashkénaze, qui domine l’administration consistoriale, projette l’édification d’une vaste synagogue mais tient à l’écart les Séfarades. Pourtant, Jacob Silveyra
assiste l’architecte Sandrié de Jouy pour la construction d’un temple situé rue Notre-Dame- de-Nazareth. A l’occasion de l’inauguration en mars 1822, le grand rabbin séfarade Abraham de Cologna, qui priait régulièrement avec les Portugais, émet néanmoins le vœu suivant : « Que cette enceinte qui nous réunit, qui nous couvre, puisse aussi réunir nos cœurs ! »
Les Portugais sont déçus car ils ont participé aux frais du temple mais n’en ont aucun bénéfice. Ils se sentent d’autant plus lésés que leur oratoire est exigu. Un local, trouvé du côté du faubourg Saint-Germain vers 1826 ne suffit pas. Ils attendent une décision consistoriale mais déficitaire, l’institution se désintéresse de leur sort33. Sous la Restauration, nombre d’entre eux se sont installés sur la rive droite. Ils réitèrent leur demande par l’intermédiaire de l’avocat Adolphe Crémieux.
 26 - Collection des procès-verbaux et décisions du Grand Sanhédrin, Paris, Diogène Tama, 1807, p. 128.
27 - Paul Bauer, Centenaire du temple Buffault, Paris, Colbo, 1977, p. 10.
28 - Robert Anchel, Napoléon et les juifs, op.cit., p. 570.
29 - Association consistoriale israélite de Paris (ACIP), Procès-verbaux, registre AA.1 (mai 1809 – novembre 1821), séances des 26 août et 6 septembre 1809.
30 - ACIP, Procès-verbaux, registre AA.1 (mai 1809 – novembre 1821), séance du 11 novembre 1812.
31 - Léon Kahn, Histoire des écoles communales et consistoriales de Paris, Paris, Durlacher, 1884, p. 23-30.
32 - Archives Nationales, Culte israélite, F19. 11 014, lettre du 9 décembre 1814.
33 - ACIP, Procès-verbaux, registre AA.2 (novembre 1825 – mars 1839), séances des 4 septembre 1827 et 4 mars 1828.
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